L’histoire débute en 1854 avec Paul Coste. Maçon expérimenté, il travaillera à la construction, pour les ateliers Eiffel, du Viaduc de Garabit : un exploit technique pour l’époque, qui indique à ses descendants, la marche à suivre…
Son fils Joseph-honoré Coste perpétue la tradition, et l’histoire atteint son apogée, en 1955 avec la création de l’entreprise Clermont-Construction par Samuel Coste, le grand-père de Renaud Merle-Coste, aujourd’hui associé. Elle est spécialisée dans les grands ouvrages et réalisera notamment les usines Michelin d’Orléans, Tours, Vannes et Bourges, et emploiera jusqu’à quatre cents salariés. Son fils, Roger Coste prendra le relais en orientant l’entreprise sur la construction individuelle. Renaud Merle-Coste reprendra le flambeau en intégrant l’EMB Felletin…
A la même époque Jean-Louis Duprat donnera naissance à une entreprise générale de bâtiment et à une fille, Valérie Merle née Gaudry-Duprat dont les ancêtres étaient tailleurs de pierre et marbriers dès le 18ème siècle.
Forts de ces expériences, nous voulons assurer une transition vers l’avenir en associant les savoir-faire acquis sur l’ouvrage, aux matériaux nobles, et ceux novateurs qui intègrent l’écologie et l’économie comme moteurs du développement durable.
Valérie Merle & Renaud Merle-Coste
5ème génération de bâtisseurs