Comment pourrions nous laisser tomber dans l’oubli le génie des hommes ?
Du moyen-âge à la renaissance, les styles ont souvent accompagné les connaissances. Des arcs romans aux arcs gothiques des cathédrales, des lieux sombres et peu aérés aux larges ouvertures permettant à la lumière (divine ?) d’éclairer les lieux, combien d’histoires sont racontées sur des chapiteaux ornés, véritables livres des connaissances ?
Des maisons vigneronnes du Puy-de-dôme aux châteaux « villégiatures » de l’Allier, ces vestiges vivants d’un art de vivre, d’un métier, d’un terroir, sont comme les témoins de notre civilisation, et des évolutions de notre société. Nous en sommes les garants. Certains sont aujourd’hui dépositaires des ces trésors. Comme eux, nous avons le devoir de les faire perdurer.
L’époque moderne débute entre les deux guerres avec l’art déco.
L’invention du béton armé, ses nouvelles techniques de mise en œuvre et les longues portées qu’il permet vont révolutionner la construction. Le Bahaus, avec Le Corbusier, illustre bien cette époque et ses constructions « poteaux-poutres » en remplissages de moellons.
Vient ensuite la reconstruction d’après guerre et l’urbanisation qui voit naître de nouveaux types de constructions, des plus idéalistes avec la cité idéale de Le Corbusier à Marseille aux plus économiques avec la maison préfabriquée de Prouvé pour l’Abbé Pierre. Entre les deux, Mallet Stevens, qui a su allier courbes et droites, pour construire des maisons individuelles chics, aux baies vitrées ouvertes sur le monde, aussi bien que des immeubles intégrés harmonieusement dans des paysages urbains ainsi apaisés.
Notre philosophie : Soutenir la créativité des concepteurs, en assurant la technique adaptée, pour construire des lieux de vie sublimés, et de qualité.